17/10/2009

Au Musée Camondo

Il n'avait cessé de pleuvoir sous un voile de ciel abasourdi,
Et nous entrâmes allégés par la fente moqueuse,
Qui faisait le pied de grue.
Vous me dites alors Chéri, quelque fraîcheur pétillante,
Qui embua ma raison comme du vin de champagne.
Sous l'aronde à tue-tête, des citoyens de Sa Gracieuse Majesté cherchaient en vain,
Une ombrelle(!)
"Avez-vous un numéro?", nous fûmes conquis par le caractère incongru et charmant
D'une scène au stéthoscope.
Vous me pensiez pulmonaire, je crois, et vouliez m'ausculter...
Nous attendîmes, ainsi, sur un mal entendu
La bobine de l'histoire s'enfilait à l'envers.
Mon gant cocasse tendit une carte( oui, Chéri, nous détenions la même) d'interlope Martiniquais;
plate et truquée de fils à plomb et cousue à la main de mon faussaire.
Vous me teniez les doigts comme pour un menuet, et,
D'une virevolte, là devant nous, sur un pan, le cartel dont vous m'aviez parlé.
je sus alors, grignoter à votre oreille, quelque complaisance tactile,
Et d'une rime, vous griser du temps à l'araignée.